Acceuil >> News >> Guide parental complet sur la protection des enfants - YouTubes Kids

Guide parental complet sur la protection des enfants - YouTubes Kids

18/07/2018 - Ibrahimu Ronsard

Guide parental complet sur la protection des enfants - YouTubes Kids

La plateforme vidéo vient d'annoncer la mise en place de nouvelles restrictions d'âge sur les contenus destinés aux enfants. Ainsi, YouTube veut mieux contrôler les scènes capables de heurter la sensibilité

Même sur Youtube Kids, les vidéos peuvent parfois être dérangeantes et de jeunes enfants peuvent les voir sur la plateforme vidéo de Google. Le problème est identifié depuis plusieurs mois et il est temps de mettre en place une meilleure modération, après la publication d'articles sur Medium et le New York Times, dans lesquels des parents s'inquiétaient devant une vidéo où Spiderman s'en prenant à la princesse de la Reine des Neiges. 

youtube kids

Pour éviter ce type de débordement, YouTube va restreindre l'accès à ces vidéos, en les identifiant comme ne correspondant pas aux plus jeunes. Un marquage officiel existe déjà, et il sera désormais plus largement appliqué sur la plateforme de partage de vidéos.

Voici 8 domaines pour ce guide parental complet auxquels il convient de prêter attention lorsque vous naviguez dans ce monde en ligne compliqué, Selon l’âge de vos enfants.

Cependant, ils ne s’appliqueront pas tous à votre cas. Considérez-les non seulement comme des lignes directrices concernant les mesures à mettre en place dès maintenant, mais également à mesure que vos enfants grandissent.

1.  Téléphones mobiles et applications

Si vous envisagez d’offrir un smartphone à votre enfant, il est important d’établir des consignes claires à l’avance afin que tout le monde soit sur la même longueur d’onde. Si votre enfant possède déjà un smartphone, il n’est pas trop tard pour revoir les règles familiales. Montrez-lui que le fait d’avoir un smartphone est une grande responsabilité.

Les smartphones peuvent également être mal utilisés, et peuvent rendre les enfants vulnérables dans certaines situations. Étant donné que les smartphones sont des dispositifs personnels, nous ignorons souvent comment nos enfants les utilisent et ce qu’ils font avec.

Instaurez des règles relatives au smartphone avec votre enfant et assurez-vous que ce dernier vous implique dans leurs activités sur téléphone pour garantir leur sécurité.

2.  Streaming de contenu et smart TV

Nous aimons nous souvenir de l’époque où toute la famille se rassemblait devant la télé pour regarder un programme intéressant ensemble. (En réalité, nous étions sans doute nombreux à avoir la télé dans notre chambre et à passer de nombreuses heures à regarder la télévision sans supervision de nos parents.)

A lire aussi : Top 5+ meilleures alternatives à Youtube en 2018

Ceci étant dit, le streaming de contenu a gagné en popularité et nous avons plus d’émissions de télévision et de films à notre disposition que jamais, bien qu’une grande partie de ce contenu ne convienne pas aux enfants.

A lire aussi : Torrents français : 8 meilleurs sites pour télécharger des films & séries en 2018

Cependant, les services de streaming présentent des avantages non négligeables. Bon nombre d’entre eux proposent des programmes et documentaires éducatifs pour enfants que vous trouverez ici. La plupart n’affichent aucune publicité, ce qui signifie que vos enfants ne seront pas bombardés de messages commerciaux de tous les côtés, contrairement à la télévision ordinaire. Vous pouvez ouvrir les portes d’un tout nouvel univers pour vos enfants avec du contenu en streaming. L’essentiel est de savoir comment l’utiliser.

3.  Réseaux sociaux

De nos jours, les enfants passent également énormément de temps sur les réseaux sociaux.

Internet est un espace ouvert et public, et par conséquent, les enfants sont susceptibles de tomber sur du contenu destiné aux adultes, contenu qu’ils peuvent trouver bouleversant, déroutant ou angoissant. Un « contenu inapproprié » peut signifier des choses différentes selon le point de vue, des insultes à la violence en passant par le contenu de nature sexuelle.

Selon une récente étude de Harvard, même si la plupart des plateformes de réseaux sociaux exigent un âge minimum de 13 ans pour s’inscrire, 68% des parents interrogés ont aidé des enfants plus jeunes à ouvrir un compte.

L’accès aux réseaux sociaux est également au cœur de l’identité sociale en développement des adolescents. C’est comme ça qu’ils communiquent avec leurs amis, et cela peut leur permettre de passer du temps avec eux de façon saine. L’essentiel est de déterminer certaines limites afin que cela reste une expérience positive.

Les jeunes sont susceptibles de voir du contenu sexuel en ligne pour toutes sortes de raisons. Ils l’ont peut-être vu par erreur, un ami leur a peut-être envoyé, ou ils peuvent l’avoir cherché eux-mêmes par curiosité naturelle.

Autres domaines pour compléter la liste de ce guide parental

4.  Consoles de jeu et jeux en ligne

5.  Prédateurs en ligne

6.  Cyber intimidation

7.  Confidentialité et sécurité de l’information

8.  Regarder du contenu inapproprié en ligne

Conclusion

De nombreux outils techniques sont disponibles pour vous aider à protéger vos enfants en ligne, des VPN  et  logiciels antivirus aux filtres Internet et aux contrôles parentaux. Mais rien de tout cela n’est vraiment suffisant pour garantir la sécurité de votre enfant.

A lire aussi : Comment avoir une clé de licence d'Avast gratuitement en 2018

La tâche la plus importante, mais également la plus difficile, est d’avoir des discussions fréquentes, ouvertes et honnêtes avec vos enfants au sujet de leur vie.

La personne la plus indiquée pour garantir la sécurité de votre enfant en ligne, c’est vous. Discuter de la façon de rester en sécurité sur Internet représente un excellent moyen de construire une relation de confiance et positive avec votre enfant.

Si ce guide vous a semblé utile, pensez à le partager avec vos amis et proches via Facebook et Twitter.

Source : https://fr.vpnmentor.com/blog/le-guide-parental-complet-pour-proteger-votre-enfant-sur-internet/

Pour laisser un commentaire Connectez-vous si vous n'avez pas un compte Créez-ici