0

Les Meilleurs éditeurs de texte gratuits pour écrire du code lisible

éditeurs de texte

Les éditeurs de texte nous aident pour écrire nos codes sources. Si vous débutez à programmer  et vous été à la recherche d’un éditeur de texte pour vous faciliter la vie en écrivant bien vos codes avec une hiérarchie syntaxique ? Je vous présente aujourd’hui les éditeur de texte le plus répandus et meilleurs selon moi pour l’édition des codes de programmation.

Qu’est-ce qu’un éditeur de texte ?

Un éditeur de texte est un logiciel, fonctionnant comme votre programme de traitement de texte qu permet de rédiger, corriger et imprimer des documents écrits comme par exemple de Microsoft Word ou Writer qui permet d’écrire des codes.

Rôle d’un éditeur de code

Un éditeur de texte vous permet d’écrire les codes sources pour être compiler après avec un interpréteur de code ou compilateurs mais cela se fait avec une coloration Syntaxique pour vous permettre différencier les mots clés d’un langage donné. C’est ce qu’on appelle « coloration syntaxique ».

Top 10 meilleurs éditeurs de texte gratuits pour coder facilement

Sublime Text

Un des meilleurs éditeurs de texte disponible depuis les années 2008 est crée par Jon Skinner. Sublime présente plusieurs avantages :

    • Il existait à sa forme primitive pour Windows et Mac OS X et actuellement il est disponible sous Linux.
    • Il propose différentes options de coloration syntaxique
    • La mise en page est entièrement personnalisable
    • Il est léger

Notepad++ – éditeurs de texte pour tous langues de programmation

Notepad++ est un éditeur de code source qui supporte plusieurs langages. Il utilise la même composante que SciTE. Il offre la possibilité d’auto-complétion de texte avec certains langages en proposant une liste de fonctions de base utiles. Tout est paramétrable. La coloration syntaxique par défaut est très pertinente. Parmi les autres éditeurs de texte listés dans l’article, Notepad++ est un meilleur alternative à Sublime text

A VOIR AUSSI :
10 Meilleurs sites gratuits pour Apprendre à coder Facilement et rapidement

Brackets – éditeurs de texte pour Adobe

Brackets est un éditeur de texte populaire qui a été lancé par Adobe en 2014. Il a été développé pour les concepteurs et les développeurs Web front-end. Avec ça légèreté, cet éditeur de code source est livré avec toute les qualités d’un éditeur de code moderne. Il s’agit d’un éditeur de texte HTML5 (programmation web : PHP, CSS, JS,..) pour Windows et Mac OS X.

Comme tous les autres éditeurs de texte, Il a aussi des fonctionnalités semblables à celles de Notepad++ et Sublime Text : La reconnaissance du langage de programmation, il permet en plus de visualiser le résultat du code source, c’est-à-dire du code JavaScript interprété. Cette fonctionnalité est appelée « live preview » et n’est disponible qu’avec le navigateur « Google chrome » pour l’instant.

PSPad – éditeurs de texte

Un excellent éditeur en mode code sous Windows. Possède un tas de fonctionnalités et détails pratiques. En plus, il est très léger. Il ressemble beaucoup à Notepad++, On peut lui ajouter des extensions, disponibles sur le site officiel.
Il intègre Tidy (pour la vérification/correction du code HTML), ainsi que divers outils spécifiques HTML : compression du code HTML, reformatage, pipette de couleur avec insertion du code RGB (Rouge, green, Blue), reformatage CSS, etc.  La coloration syntaxique peut prendre en compte plusieurs langages dans la même page : HTML, php, Javascript…

SciTE – éditeurs de texte

Excellent, léger, simple et efficace (libre surtout)

CodeLobster –

Visual studio code – éditeurs de texte

Conclusion

En ce qui concerne le choix ou le goût des éditeurs de texte, Moi perso, j’utilise Notepad ++. Alors Je vous laisse faire votre désir en fonction de votre choix. Si vous avez un autre qui vous donne du très bon résultat, merci de le partager avec nous en commentaire ou contactez-nous et on l’ajoutera à la liste !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *