Acceuil >> Astuces >> Comment rooter un téléphone Android - Guide complet

Comment rooter un téléphone Android - Guide complet

21/07/2018 - Ibrahimu Ronsard

Comment rooter un téléphone Android - Guide complet

Souvent comparé au Jailbreak de l’iPhone, le root sur Android va en fait bien plus loin. Le jailbreak des iPhone permet en effet surtout d’installer des applications de sources inconnues.  Sous Android c’est déjà possible sans root : il suffit de cocher une simple option dans les paramètres Android.

A lire aussi :  5+ meilleurs émulateurs iOS gratuit pour pc windows

Définition du « root » ?

À l’origine, le mot root est utilisé pour désigner le compte super utilisateur sur Linux, c’est-à-dire le super administrateur système, celui qui a tous les droits sur l’appareil et qui peut modifier tous les éléments de l’OS comme bon lui semble, y compris les fichiers sensibles. Root signifie littéralement racine en anglais.

Android étant basé sur un noyau Linux, ce système d’administrateur ayant les pleins pouvoirs existe également.

rooter son telephone android

Pourquoi rooter un Android ?

Dans la plupart des cas, le root n’est pas disponible sur les appareils Android que vous achetez. Cette absence de root natif est en fait une question de sécurité pour ne pas que les utilisateurs lambda ne touchent à des fichiers sensibles et endommagent par erreur l’appareil.

Ainsi, rooter son téléphone ou sa tablette, cela signifie devenir l’administrateur système « tout puissant » et avoir tous les droits sur son téléphone Android pour faire plein de merveilleuses choses et satisfaire les adeptes de la personnalisation et du bricolage, ce que nous allons voir dans la suite – mais peut-être aussi des bêtises qui peuvent vous obliger à réinitialiser le smartphone, voire dans certains cas le transformer en brique high-tech.

probleme de rooté son phone

Les avantages principaux que vous aurez après avoir rooté votre téléphone Android

#1. Désinstaller les applications inutiles installées par la marque ou l’opérateur

Vous le savez bien, les marques comme les opérateurs installent leurs propres applications par défaut (bloatware) sur nos téléphones et tablettes, alors que bon nombre d’entre elles ne vous serviront jamais à rien. Grâce au root, vous allez pouvoir les désinstaller et ainsi faire de la place dans votre téléphone et ne garder que l’essentiel.

rooter son telephone android

#2. Sauvegardez et restaurez vos applications

Sauvegarder des applications et vos données est extrêmement pratique lorsque vous changez de téléphone par exemple. De nombreuses applications sont disponibles sur le Google Play pour ce faire comme Titanium Backup, mais nécessitent le root.

A lire aussi : Comment tester une application Android avant de la télécharger

Une fois que cela sera fait, vous pourrez retrouver facilement toutes vos sauvegardes, y compris celles de jeux et infos personnelles de vos applications. Ce n’est qu’un exemple des excellentes possibilités que le root pourra vous offrir.

#3. Installer des versions plus récentes d’Android et changer de ROM

Les seuls appareils qui vous offrent des mises à jour rapides vers la dernière version d’Android (et ses améliorations) sont ceux de la gamme Nexus de Google. Si vous avez d’autres appareils, vous pouvez parfois attendre assez longtemps avant d’en bénéficier, voire ne pas en bénéficier du tout.

rooter son telephone android

Grâce au root, vous allez pouvoir installer une nouvelle ROM, c’est à dire un nouveau système d’exploitation sur votre téléphone ou tablette, et ainsi avoir la dernière version d’Android ou des versions modifiés avec leurs lots d’améliorations. L’une des ROM les plus célèbres est CyanogenMod récemment devenue LineAge OS. La communauté Android est très forte à ce niveau, comme vous pourrez le constater sur notre Forum.

#4. Améliorer les performances

Changer de ROM et avoir une version plus récente d’Android permet d’améliorer les performances – mais les plus téméraires d’entre vous pourront aller encore plus loin en cherchant à obtenir le plein potentiel de leur appareil.

Vous pourrez ainsi agir sur la fréquence de fonctionnement du processeur (overclocking) et ainsi améliorer les performances globales. Attention cependant, ce n’est pas sans risque pour votre matériel et il faut savoir ce que vous faites.

Inconvénients

Tout dépend des manipulations que vous faites. Si vous vous contentez de manipulations simples, il n’y aura jamais de problème. Mais si vous effacez des fichiers systèmes par erreur… ce n’est plus la même musique !

Dans la mesure où vous touchez au cœur du téléphone, le root comporte un vrai risque pour le smartphone. Ce n’est jamais très fun de le transformer en brique. Ne tentez l’aventure que si vous savez ou vous mettez les pieds et suivez attentivement les tutoriels adaptés à votre appareil.

Comment rooter un Android ?

Si vous souhaitez rooter votre téléphone Android pour que vous puissiez avoir le contrôle total de votre telephone, mais que vous tomber toujours sur des tutos compliqués, j’ai ce qu’il vous faut. Voici une méthode tres facile

Rooter un téléphone android avec le logiciel kingo root

King Android Root est un logiciel basé sous Windows qui permet de rooter en 1 click n’importe quel téléphone ou tablette sous Android ou presque. S3,S4, Xperia Z, HTC One, Huawei,…etc.

Etapes pour rooter un téléphone avec Kingo Root

#1. Pensez à faire une sauvegarde de votre téléphone, puis téléchager l'application Kingo Root

Téléchargez Kingo root ici

Note : Certains antivirus le détecte comme un virus, alors désactiver l’antivirus pendant cet opération.Ensuite, activez l'USB Debugging dans les paramètres -> Options de développement de ce dernier,

#3. Branchez le téléphone sur l'ordi, lancez King Android et cliquez sur le GROS bouton orange "ROOT".

 kinda android

Ça ne prend que 1 à 2 minutes, et votre téléphone sera rooté.

#4. Redémarrez le téléphone et le tour est joué.

Laisser un commentaire