Acceuil >> Astuces >> Astuces pour réparer un Pc Portable ou de Bureau facilement et rapidement

Astuces pour réparer un Pc Portable ou de Bureau facilement et rapidement

23/10/2018 - Ronsard Ibrahimu

Astuces pour réparer un Pc Portable ou de Bureau facilement et rapidement

Les ordinateurs sont devenus une chose dont on ne peut pas s’en passer, on n’en trouve dans des supers marchés, centres informatiques, bureaux, motels, cyber café, …. Personnellement c’est un appareil préféré que j’utilise pour accomplir certaines notamment suivre les films et séries streaming ou télécharger, jouer aux jeux, écouter de la musique pour se détendre ou profitez de la vie…

A voir aussi : Meilleurs sites torrents français pour télécharger des films et séries

Avec sa capacité de fonctionner 7jrs/7, 24h/24 ; c’est un outil qui est exposé aux plusieurs risques tout comme autres appareils électroniques, cela n’inclus pas le faite qu’il n’a pas une durée de vie élevée mais par contre vous devez savoir comment l’utiliser et le garder pour n’est pas l’amortir bien avant. Si dans le cas où ça vous est arrivé ne paniqué pas.

maintenance ordinateur

Dans ce tutoriel nous allons vous montrez quelques petites pistes à suivre pour réparer un pc portable ou de bureau qui ne démarre plus par vous-même gratuitement.

Différentes pannes que vous pouvez avoir avec votre pc portable ou de bureau et les solutions

Avant de passer a tout de réparation, il faut au préalable identifier la source de dysfonctionnement de votre Pc, S’il s’agit de bien qu’une simple panne je vous recommande de passer par un expert informatique pour avoir son avis.

En Appliquant ces 4 astuces citées ci-dessous vous êtes en mesure de réparer un pc portable ou de bureau que ce soit une panne d’écran Blue, fonctionnement de votre écran, un disque de récupération,…

Problème matérielle (hardware)

Partie materielle (hardware) du pc

Les problèmes matériels sont parmi le plus grands pannes qu’on peut avoir avec son ordinateur, ça peut  subvenir soit à un conflit ou remplacement des différents matériels. Je vous conseillerais d’accéder à votre BIOS pour vérifier la présence et fonctionnement de certains matériels nécessaires et le remplace en cas de dysfonctionnement :

  • La carte mère,
  • Le processeur y compris de son radiateur,
  • La carte graphique,
  • La barrette de RAM d’origine,
  • La prise d’alimentation,
  • L’écran ou moniteur,
  • Disque dur,
  • Graveur de disque optique,
  • Ou tous autres composants de ce genre

Vérifier votre système d’alimentation (chargeur et batterie)

Boite d'alimentation pour pc

Avec le chargeur et la batterie, nous rencontrons des problèmes avec le connecteur d’alimentation (les extrémités endommagé à cause de déplacement du chargeur), La gaine de protection (se détache et fait apparaitre les fils situé à l’intérieur, ceux qui veut dire qu’elles ne sont pas maintenus).

Dans le cas contraire, retirer votre batterie et brancher votre ordinateur sur secteur, Si ça fonctionne pensez à le remplacer, il est l’origine de problème.

Vérifier la présence des discs amovibles

accessoires amovible sur pc

Vous n’avez vus un message lors du démarrage de votre PC indiquant « Operating system not found ». Eh bien c’est ne rien d’autre que des discs amovibles (clé USB, CD/DVD,…) restés connectés sur votre ordinateur auquel BIOS essaie de redémarrer au lieu du disque dur interne.  .

Démarrer votre pc en mode sans échec

demarrer mode sans echec sur windows

Grace au mode sans échec intégré dans Windows vous pouvez annuler toutes vos modifications récentes, comme l’ajout/la suppression de programmes,… a une date précise, cependant avec un CD/DVD de récupération Windows 7/8/10 puis passer par Google pour plus d’info.

Conclusion

Nous sommes à la fin, essayez et vous nous donneraient les réponses dans les commentaires. A+

Pour laisser un commentaire Connectez-vous si vous n'avez pas un compte Créez-ici