Acceuil >> Astuces >> Comment profiter de la neutralité du net même en étant à l’étranger ?

Comment profiter de la neutralité du net même en étant à l’étranger ?

20/10/2018 - Ronsard Ibrahimu

Comment profiter de la neutralité du net même en étant à l’étranger ?

Vous en avez sûrement entendu parler ces derniers-temps, mais de plus en plus de pays appliquent des réformes pour abolir la neutralité du net sur leur territoire. Pour nous qui sommes habitués à accéder à un internet neutre et où tous les sites internet disposent de la même vitesse de connexion (du moins en théorie) cela peut nous sembler complètement liberticide. Et même si nous ne sommes pas directement concernés à l’heure actuelle, il suffit de partir en voyage aux États-Unis ou dans un pays ne pratiquant plus la neutralité du net pour en subir les conséquences. Mais ne vous inquiétez pas, on vous a justement concocté un petit guide pour gruger et continuer à profiter d’un internet neutre et libre, et ce n’importe où dans le monde.

Petit rappel sur ce qu’est la neutralité du net

La Neutralité du Net (ou Net Neutrality dans la langue de Shakespear) est un des principes fondateurs d’internet qui veut que tous les sites et services basés sur internet disposent tous d’une même priorité de connexion.

Les informations transitant sur le web sont divisées en petites unités que l’on appelle des paquets qui transitent indépendamment les uns des autres avant d’être reconstitués une fois reçus par l’utilisateur final.

Chacun de ces paquets est censé disposer de la même vitesse de transfert, peu importe son site ou service d’origine, mais depuis la fin de la neutralité du net dans certains pays ce n’est plus le cas. Cela signifie que le réseau octroie une meilleure priorité aux paquets provenants de gros sites internet ayant contractés des partenariats avec les Fournisseurs d’Accès à Internet tandis que les sites plus petis sont obligés de subir des limitations de vitesse. Ainsi la même vidéo pourrait se charger en quelques secondes sur un gros site internet tandis qu’elle pourrait prendre plusieurs heures sur un petit site. Bref, la neutralité du net c’est avant tout assurer l’égalité des sites internet et des services entre eux.

Comment conserver un internet neutre, même à l’étranger

Pour pouvoir continuer à profiter d’un internet libre et neutre comme si vous étiez à la maison, il n’y a pas énorméments de solutions, il faut s’arranger pour que les paquets qui transitent sur votre réseau ne soient pas discernables par votre Fournisseur d’Accès Internet local, et qu’il ne puisse donc pas leur accorder plus ou moins de débit. Et pour ce faire, vous n’avez pas beaucoup de choix, il faut passer par ce que l’on appelle un VPN.

Un VPN est un service sur internet qui fait transiter vos informations de connexion à travers ce que l’on appelle un tunnel VPN.

Raison d'utiliser un vpn

Votre Fournisseur d’Accès à Internet ne peut pas accéder au détail des paquets transitant par ce tunnel, et ne peut donc pas allouer plus de vitesse à tel ou tel paquet. De plus, en utilisant les services d’un VPN professionnel comme ceux proposés par ExpressVPN, vous aurez accès à plus d’une centaine de serveurs différents qui vous permettront d’accéder également à du contenu restreint uniquement à certains pays (comme certaines exclusivités Netflix par exemple). À savoir qu’en plus un VPN de qualité vous permet également de protéger votre ordinateur ou votre smartphone lorsque vous l’utilisez sur un réseau public (comme dans un aéroport) et d’éviter de vous faire intercepter vos données personnelles.

Nous vous conseillons d’éviter au maximum les VPNs gratuits qui souvent ne protègent pas vos données et qui peuvent même les mettre en péril.

Comment faire pour utiliser un VPN et conserver un internet neutre ?

C’est très simple, une fois que vous aurez créé un compte sur ExpressVPN par exemple (et ça tombe bien ils proposent justement un mois d’essai gratuit !), vous n’aurez qu’à télécharger une application pour votre ordinateur ou votre smartphone.

ExpressVPN

Il vous suffira de vous connecter avec vos identifiants, de choisir un serveur, et voilà !

À vous la neutralité du net, partout dans le monde !

Pour laisser un commentaire Connectez-vous si vous n'avez pas un compte Créez-ici